0 Comments

Les adresses Bitcoin détenant 1 BTC ont plongé à leur plus bas niveau depuis 4 mois, mais il est prématuré de suggérer qu’il s’agit d’un signe baissier.

Le nombre d‘ adresses Bitcoin Era contenant 1 BTC a chuté à son plus bas niveau en quatre mois le 20 septembre, selon les données de Glassnode. Mais il est prématuré de suggérer qu’il s’agit d’un signe baissier pour la principale crypto-monnaie.

Qu’est-ce qui a fait chuter le nombre de petites adresses Bitcoin?

La baisse notable des petites adresses Bitcoin coïncide avec l’expansion explosive du marché de la finance décentralisée ( DeFi ).

Depuis le 1er août, la valeur totale verrouillée dans les protocoles DeFi sur Ethereum est passée de 4,091 milliards de dollars à 9,77 milliards de dollars. L’augmentation massive du capital de DeFi a entraîné une augmentation de la demande de jetons tels que Wrapped Bitcoin (wBTC).

Les utilisateurs utilisent principalement les protocoles DeFi pour gagner du rendement avec leurs avoirs en crypto-monnaie. Comme il n’est pas possible de transférer Bitcoin vers Ethereum, les utilisateurs convertissent BTC en wBTC, puis utilisent wBTC sur les plates-formes DeFi.

L’utilisation de wBTC pour obtenir une exposition aux plates-formes et au rendement DeFi permet aux détenteurs de Bitcoin de réaliser deux choses. Premièrement, les utilisateurs de BTC peuvent toujours utiliser les protocoles DeFi sans vendre de BTC. Deuxièmement, les investisseurs Bitcoin ne perdent pas le potentiel de hausse des mouvements de prix de la BTC.

Le nombre de petites adresses Bitcoin contenant 1 BTC a probablement chuté à mesure que la demande de wBTC augmentait. Les utilisateurs ont peut-être converti leur BTC en wBTC, à mesure que la popularité de DeFi augmentait.

En juillet, Jack Purdy, chercheur chez Messari, a déclaré que la domination du wBTC se poursuivrait probablement à court et moyen terme. Il a dit :

«Pour ces raisons, la wBTC est en passe de maintenir sa domination à court et moyen terme. Cela étant dit, il existe toujours la menace imminente d’une intervention gouvernementale une fois que ces actifs deviendront suffisamment importants pour attirer l’attention du régulateur.

Mais la baisse des petites adresses et la recrudescence du wBTC n’indiquent pas forcément une tendance baissière pour Bitcoin.

Finalement, lorsque les utilisateurs décident de retirer leur wBTC des protocoles DeFi, ils les reconvertiront en BTC. Si les adresses ont déplacé BTC vers le wBTC d’Ethereum, cela n’indique pas que les utilisateurs ont vendu BTC.

Au lieu de cela, cela suggère qu’il pourrait s’agir d’une tendance à court terme qui pourrait durer jusqu’à la fin du cycle DeFi en cours.

wBTC accélère à 1 milliard de dollars

Le 18 septembre, Skew a annoncé que la valeur du wBTC s’accélérait pour atteindre 1 milliard de dollars. Selon les données de CoinMarketCap , 76 047 wBTC sont actuellement en circulation, ce qui suggère que davantage d’utilisateurs transfèrent le BTC vers les plates-formes DeFi basées sur Ethereum pour obtenir un rendement.

Étant donné que wBTC représente la valeur exacte de 1 BTC, il ne s’agit pas d’une tendance baissière pour Bitcoin sur le long terme. En fait, on pourrait dire qu’il s’agit d’une mesure positive car les utilisateurs hésitent à rater le potentiel BTC.

Alors que les plates-formes DeFi permettant aux utilisateurs de gagner du rendement en utilisant wBTC sont rentables, il existe des pools à haut risque et à haut rendement. La capitalisation boursière croissante du wBTC suggère que de nombreux utilisateurs ne veulent pas risquer de perdre un rallye potentiel de la BTC.