0 Comments

Le 17 novembre 2020, la chambre forte de Bitcoin (BTCV) est devenue la première cryptocarte de monnaie à être équipée d’une solution de sécurité antivol avancée qui permet d’inverser les transactions.

Lancé en 2019, Bitcoin Vault a été développé pour permettre aux commerçants et aux amateurs de cryptologie de stocker leurs cryptocurrences sans avoir à passer des nuits blanches sur leur sécurité. Le crypto-vol et le piratage ont connu une croissance significative au fil des ans.

En fait, selon CipherTrace, plus de 1,36 milliard de dollars ont été volés au cours des cinq premiers mois de 2020, ce qui en fait l’une des années les plus coûteuses jamais enregistrées. C’est pourquoi la mise au point d’une cryptocarte sécurisée pour protéger les biens des utilisateurs a été une priorité absolue pour de nombreux développeurs de systèmes de cryptographie.

Briser le moule

Le concept de Bitcoin Vault est simple : créer le magasin électronique de valeur ultime. Pour y parvenir, les développeurs se sont concentrés sur le renforcement des dispositifs de sécurité afin d’améliorer sa position en tant que forme d’or numérique.

L’idée principale est ici de donner à tous les utilisateurs la possibilité de réagir et d’éliminer les vols potentiels en inversant toute transaction non autorisée. Ainsi, une fois la transaction effectuée, un message automatisé est immédiatement envoyé à l’utilisateur du BTCV, ce qui lui donne suffisamment de temps pour accéder à son compte et annuler le transfert.

Comme toutes les transactions standard du BTCV ont été retardées à 144 blocs par défaut, les utilisateurs du BTCV disposent d’une fenêtre d’environ 24 heures pour vérifier et annuler toute transaction non autorisée ou erronée. Cela s’avère particulièrement utile si l’une des clés a été compromise.

La solution de sécurité à 3 clés de BTCV

La BTCV est une pièce relativement jeune, avec des fondamentaux solides. Jusqu’à présent, ce projet a franchi avec succès la plupart des étapes, sinon toutes, présentées dans sa feuille de route. Il a intégré son propre portefeuille et a également été coté sur diverses bourses comme Coineal, Liquid et MXC. La plus récente de ses réalisations a été le lancement de sa principale fonction antivol – la solution de sécurité à 3 clés.

Cette fonction a été conçue pour sécuriser les biens numériques en cas de transaction non autorisée ou erronée. Chacune des trois clés (Standard Transaction Key, Cancel Transaction Key et Fast Transaction Key) a un rôle unique à jouer dans le renforcement de la sécurité des portefeuilles.

Clé de transaction standard

Cette clé est générée automatiquement avec chaque portefeuille et fonctionne principalement en arrière-plan pour assurer le bon fonctionnement de toutes les transactions Standard et Sécurisées. En plus de fonctionner comme une couche invisible de sécurité supplémentaire, elle peut également être utilisée pour récupérer votre portefeuille en cas de violation de la sécurité ou de problèmes techniques.

Clé d’annulation de transaction

Cette clé permet d’annuler et d’inverser un transfert dans les 24 heures suivant un transfert normal de BTCV. Si cette clé a été compromise, tous les fonds contenus dans le portefeuille doivent être immédiatement transférés dans un nouveau portefeuille.

Clé de transaction rapide

Cette clé permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions rapides. Elle peut être utilisée pour exécuter un transfert en 10 minutes environ, après qu’un bloc ait été généré, ce qui permet aux utilisateurs de BTCV d’effectuer des transactions rapides avec des parties de confiance.

Grâce à cette fonction unique, les utilisateurs ont désormais le contrôle total de leurs fonds et le pouvoir d’empêcher tout type de transfert et de transaction non autorisés. Ce qui était auparavant impossible dans le monde de la cryptographie, faisant de BTCV la seule pièce du bloc à avoir accompli cela.